Une petite sélection personnelle et non exhaustive de sites touristiques  de la région .

Découvré le lot sur :   http://www.tourisme-lot.com/

 

J'ai aussi apprécié le musé de l'automate de Souillac ( http://www.musee-automate.fr/ ) , le moulin du Cougnaguet sur la D 673 qui relie Gourdon et Rocamadour ( http://www.cougnaguet.com/ ) .

La region est aussi renomée pour sa gastronomie ,

Vous découvrirez dans le lot , une gastronomie régionale allant de la salade querçynoise au confit de canard en passant par le foie gras et vous terminerez votre repas par un plateau de fromage avec son célebre Rocamadour .

accompagné de grand vin ou de simple production régionale , des appelations d'origines contrôlées comme Cahors , Bordeaux , Coteaux du Querçy ,  Coteaux de Glanes , ...

http://www.vigneron-independant-lot.com/vins.php

Pour vous mettre l'eau a la bouche ,

une salade Querçynoise est une salade verte avec des gésiers de canard confits , des magrets de canard , des tomates , des noix , de la ciboulette .

Le Cabecou au miel , petit chèvre servi chaud recouvert de miel sur une salade verte accompagné de noix .

Melon au jambon , un grand classique avec des produit régionaux .

L ' aligot , purée de pomme de terre travaillée a chaud avec de la tome fraiche .

La truffade , émincé de pomme de terre au  lard , oignons et tome .

Le tout accompagné des spécialités aux noix ( produit emblématique de la région ) tel que le pain aux noix ou le vin de noix .

La tradition dans le Lot veut que les proportions soient très copieuses ce qui est respecté par la plupart des restaurants de la region .

En semaine , a midi , opté pour un repas ouvrier , des petits restaurants servent un menu unique complet , potage , entrée , plat , dessert ou fromage et bien souvent un pichet de vin inclut a des prix defiant toute concurence .

Ne quitté pas la region sans avoir goutté le foie gras , servi sous toute ses formes , bloc , mi-cuit , cuit , truffé , ... .

Enfin le pain , outre la classique baguette française , la tourte , pain à l'anciène cuit au feu de bois est une des spécialité .

 

Personnelement , j'ai apprécié le restaurant situé à Cavagnac , c'est a dire a trois minutes en voiture de la maison , c'est " Le chant du coq " , une creperie ( crepes salées garnies de différentes spécialitée lotoise ) , c'est tres bon , copieux et a un prix raisonable , le service est irréprochable et vos enfant pourront profiter de la piscine et de la plaine de jeu . Le chef peu aussi sur commande vous preparer sa spécialité , le couscous , c'est pas tres local mais ça peu en interesser certain .

Le chant du coq

le causse, 46110 Cavagnac, France  

0033 / 565 32 01 28

 

Tres bien aussi et à peine plus loin , le condat est un restaurant ouvrier , c'est à dire que en semaine il ouvre uniquement à midi et qu ' il sert un menu unique , potage , entrée , plat , dessert ou fromage , café , 1/4 de vin compris à moins de 15€ par personne .

Le vendredi et le samedi soir , choix entre 4 ou 5 plat à des prix qui , bien qu'un peu plus élévés , restent tres démocratiques .

 Le Condat

Le Bourg, 46110 Condat, France  

tél: 0033 / 565 27 10 52